L’examen est le traitement dentaire le plus fréquent. Avant de faire quoi que se soit, il faut poser un diagnostic. Il y a deux sortes d’examens : un examen spécifique et un examen complet. Pour faire un examen complet, des radiographies doivent être prises. Dans notre clinique, nous avons tout l’équipement nécessaire pour prendre des radiographies intra-orales ainsi que des radiographies panoramiques (nécessaire pour évaluer les dents de sagesse et pour l’implantologie). Lorsque l’examen est fait, nous pouvons vous informer des traitements que vous avez besoin pour conserver votre santé buccale. Ceci étant dit, nous recommandons un examen de rappel tous les ans pour s’assurer qu’aucun problème n’est survenu.
Les scellants de puits et fissures sont un excellent moyen de prévenir la carie. Il s’agit de combler les sillons et crevasses des molaires permanentes (dents d’adultes) principalement au niveau de la surface masticatoire en utilisant un verre ionomère (composé qui libère du fluor) ou avec une fine couche de composite fluide. Ce traitement peut être effectué dès l’apparition des premières molaires vers l’âge de 6 ans et dès l’apparitions des deuxièmes molaires vers l’âge de 12 ans. Ce traitement s’effectue rapidement, sans anesthésie et n’occasionne aucune douleur c’est pourquoi la collaboration des enfants est quasi automatique.
La durée de vie des scellants est de plusieurs années et au besoin, une retouche est effectuée lors de votre examen de routine biannuelle.
Une carie est une déminéralisation de la dent aboutissant à la formation d’une cavité. Elle atteint d’abord l’émail, puis la dentine, et si non traitée, la pulpe. La carie ne fait pas forcément mal, d’où l’intérêt des rendez-vous de dépistage annuels.
Un traitement de canal est une intervention dentaire qui consiste à retirer le tissu pulpaire de la dent pour empêcher la propagation d’une infection.
Le traitement de canal est nécessaire lorsque la pulpe de votre dent est endommagée. Différentes causes peuvent entraîner cette situation :
Une fois la pulpe infectée retirée, le canal est rempli avec un matériau inerte afin de sceller l’ouverture.
Parce que vous êtes informés de l’importance d’une hygiène dentaire quotidienne, vous savez que se brosser les dents deux à trois fois par jour et passer le fil dentaire chaque soir sont essentiels. Mais même si ces gestes sont importants, ils ne suffisent pas. Une visite 1 à 2 fois par an chez votre dentiste est indispensable et viendra compléter votre nettoyage dentaire journalier. Nous savons que se rendre chez son dentiste n’est pas toujours une partie de plaisir. Pourtant, en y allant régulièrement, vous diminuerez le risque de traitements invasifs et onéreux.
Le traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil consiste à confectionner un appareil sur mesure pour le patient qui avance légèrement sa mâchoire inférieure afin de dégager sa voie respiratoire. Cette appareil est remboursable après validation d’un médecin somnologue.
À la Clinique, nous utilisons de même les gouttières préformées ONIRIS afin d’aider à corriger les problèmes de ronflement et d’apnée du sommeil.
Contrairement à la radiographie conventionnelle, la radiographie numérique émet très peu de radiation, ce qui confère à cette technologie un niveau d’innocuité inégalé pour l’examen bucco-dentaire.
En plus d’être d’une précision optimale, la radiologie numérique permet d’archiver les données dans le système informatique du cabinet, de sorte qu’il est facile de suivre l’évolution de votre situation.
Onlay/Overlay
Couronne dentaire
Bridge
Prothèse sur implants
Prothèse amovible
Scellant de puits et fissures
Traitement de carie
Traitement de canal
Traitement du ronflement et apnée du sommeil
Gingivite
Maladie parodontale
Laser et maladie parodontale
Mauvaise haleine